Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
khoisan
10 août 2008

Graaff Reinet . safari Mountain Zebra .Cradock .13/07

AFRIQUE DU SUD

10e JOUR : dimanche 13 juillet 2008

Graaff Reinet . Cradock 550 km Route pour Mountain Zebra. Déjeuner libre. Safari dans le parc national de Mountain Zebra. Dîner et nuit à l'hôtel Tuishuise ou similaire.

Il a fait froid cette nuit – 8 °, mais oui….

Nous quittons l'hôtel après une petit déjeuner au coin du feu..

BRIGIITE_AFR_13__07_240


Nous allons entrer dans le Karoo après 1 h 30 de route et aussi changer de province : Le Cap Oriental

Le Cap-Oriental 

(Mpuma Koloni en xhosa, Oos-Kaap en afrikaans, Eastern Cape en anglais)

Le Cap-Oriental est située sur la côte de l'océan Indien au sud, entre les provinces du Cap-Occidental à l'ouest, de l'État libre d'Orange au nord et du KwaZulu-Natal à l'est.

Une enclave de la province du Cap-Oriental est entièrement entourée par la province voisine de KwaZulu-Natal. Sa ville principale est Umzimkulu.

Le chef-lieu de la province du Cap-Oriental est Bisho, l'ancienne capitale du bantoustan de Ciskei aux alentours de King William's Town (iQonce).

Les autres pôles urbains importants sont East London (iMonti) et Port Elizabeth (iBhayi). Grahamstown est le siège de l'une des plus vieilles universités en Afrique du Sud.

Le Cap-Oriental faisait historiquement partie de la Colonie du Cap dont la capitale était Le Cap. Elle regroupe différents territoires comme l'ancienne Cafrerie britannique.

Le désert du Karoo

Le Karoo (mot Khoikhoi signifiant le pays de la soif) est un désert.

Il se divise en deux sous-régions :

       le Grand Karoo au nord 

       le petit Karoo au sud

Il s'est formé il y a deux à trois cent millions d'années. Une brusque montée des eaux recouvra alors ce qui était une forêt tempérée. Lors d'une seconde étape, intervenue il y a 130 millions d'années, une éruption volcanique recouvrit la région de lave basaltique. Les effets de l'érosion sur les couches supérieures de grès aboutirent à la formation de collines coniques surmontées de roches dures.

Après avoir été un marécage à l'époque des dinosaures, le Karoo est de nos jours une région aride, presque totalement privée d'eau en surface à l'exception de brèves périodes où les orages gonflent les rivières asséchées accélérant alors l'érosion.

La plus grande autoroute d'Afrique du Sud, la N1, qui part du Cap et relie Johannesburg, traverse le Karoo à partir des montagnes de la Hex River.

Le grand Karoo

Le grand Karoo a une superficie de plus de 400 000 km2 et s'est formé il y a plus de 250 millions d'années.

Les premières routes à traverser ce désert furent dessinées au début des années 1800. Il est alors peuplé principalement d'antilopes, de zèbres et de quelques populations humaines composées de Khoi et de Bushmens.

Au milieu du 19ème siècle, un chemin de fer est construit reliant d'abord Worcester, près du Cap, au Transvaal, puis traversant le Karoo pour atteindre le sud-ouest africain, le Bechuanaland britannique et la Rhodésie du Sud.

Durant la guerre des Boers, le grand Karoo fut pénétré par les commandos boers qui harcelèrent les troupes britanniques sur leurs lignes arrières

Petit Karoo

Le "Klein Karoo" (petit Karoo en afrikaans) est une région semi-désertique, relativement fertile située dans la vallée bordant les montagnes du Swartberg du Langeberg et de l'Outeniqua.

Les principales villes de cette région sont des centres agricoles comme Oudtshoorn, Ladismith, Calitzdorp, De Rust ou Barrydale.

Connue pour ses élevages d'autruches, la région fut explorée par les Boers à la fin du 17ème siècle. Les seuls habitants avaient été jusque là les Khoikhois

Parc nationaux

Parc national du Karoo

Mountain Zebra National Park

Nous sommes toujours sous le charme des paysages, grandes étendus herbeuses, fermes isolées.

BRIGIITE_AFR_13__07_258          BRIGIITE_AFR_13__07_259

BRIGIITE_AFR_13__07_272

  BRIGIITE_AFR_13__07_276

Première étape sur la nationale 1 A Xhisa Petite pose café ou chocolat nous sommes frigorifiés, et surprise nous trouvons un bon feu autour duquel nous ne tardons pas à nous rassembler…BRIGIITE_AFR_13__07_282


Nous filons aujourd’hui, nous avons beaucoup de route et des rendez vous à ne pas manquer..

Tout est plat, pas un nuage ne vient altérer le bleu limpide du ciel. Il fait un froid sec.BRIGIITE_AFR_13__07_286

 

A COLESBURG nous tournons sur la nationale 9 direction : Graaff Reinet

 

A proximité d’une ville il y a au moins un Town ship..BRIGIITE_AFR_13__07_301 BRIGIITE_AFR_13__07_320

Nous avons changé de province. C’est la plus pauvre du pays avec 6 millions d’habitants.

Ici pas de minerais. Ici les anglais ont accepté les premiers les noirs dans les écoles.

Champs de figues de barbarie.

Nous avons aussi découvert un centre de formation agricole Middelburg

La construction d’une centrale nucléaire est envisagée. Il y a beaucoup de vent, tout y est sec. Certains fermiers ont même commencé à vendre leurs terres.

Nous rencontrons sur le bord de route des jeunes hommes peints, dénudés, portant une couverture. Ils se rendent au rituel d’initiation par la circoncision. Ils s’isolent dans la montagne pendant deux semaines. Ensuite on brûlera leur hutte. Ils ont en général entre 16 et 18 ans.

Afrique du Sud : pénis amputés après des circoncisions rituelles
La sensibilisation contre les faux chirurgiens ne parvient pas à éviter les drames


Plusieurs adolescents ont été amputés de leur pénis ou sont morts, dans la province sud-africaine du Cap Oriental, après des complications liées à leur circoncision rituelle. Ces drames se reproduisent chaque année, malgré les messages de prévention.
mardi 3

Ils ont voulu devenir des hommes, ils en ont perdu le plus précieux attribut. Plusieurs adolescents de la province sud-africaine du Cap Oriental (Sud) ont été conduits au Nelson Mandela Academic Hospital de Mthatha suite aux complications de leur circoncision rituelle, pratiquée par de soi-disant chirurgiens. « Actuellement, nous avons 26 jeunes admis. Malheureusement, trois ont dû être amputés et un jeune homme est mort le 27 juin »

En Afrique du Sud, c’est la saison hivernale, période où les circoncisions rituelles sont fréquentes. Dans le Cap Oriental, la grande majorité des adolescents passe par cette étape pour « devenir des hommes » et la plupart préfère les écoles initiatiques aux hôpitaux, par respect de la tradition. Le problème est que ces écoles ne sont pas toujours réglementées, malgré la loi provinciale de 2001 qui interdit aux circonciseurs d’exercer sans autorisation de l’Etat et des parents.

« Des jeunes nous expliquent ainsi que ce sont des amis ou des personnes à peine majeures qui les ont circoncis », confie sous couvert d’anonymat une source de l’hôpital. « Des chirurgiens illégaux qui veulent se faire rapidement de l’argent se mettent à circoncire », Car le prix moyen d’une telle opération reviendrait à peu près à 500 rands (près de 53 euros). Juteux, si l’on considère que ces pseudo-opérations se font à la chaîne. On se souviendra pour exemple de ce « chirurgien » arrêté dans la semaine du 18 au 24 juin, qui a avoué à la police avoir réalisé quelque 200 circoncisions en deux semaines dans la région de Port St Johns. Les conséquences de ces opérations, que certains médias n’hésitent pas à qualifier de « boucherie », peuvent être graves : hémorragies, amputations du gland, infections, gangrène, contraction du VIH/sida… Ceux qui échappent à la mort se retrouvent parfois avec un sexe passablement plus petit qu’avant l’opération. Qu’importe pour certains des garçons convalescents du Nelson Mandela Academic Hospital. « Ils sont fiers d’avoir fait l’opération. Ils se considèrent comme des hommes », Les autorités usent pour cela de la répression. Elles traquent les faux chirurgiens avec la complicité de la population et, depuis trois semaines, une vingtaine de personnes ont été arrêtées. Les peines sont dissuasives : les contrevenants encourent jusqu’à cinq ans de prison et, ces dernières années, plusieurs condamnations ont été prononcées. Côté prévention, « le ministère provincial de la Santé a formé de nombreux circonciseurs, afin qu’ils prennent les mesures d’hygiène néc Cependant, si le message touche des parents, des enfants restent sourds au danger et n’hésitent pas à voler de l’argent à leurs géniteurs pour se faire circoncire en cachette. Et devenir des hommes essaires pour éviter les complications. Ils sont les seuls à pouvoir légalement opérer dans la région

article de presse  juillet 2007, par Habibou Bangré

Dans le paysage deux springboks blancs, des orix, c’est très rare et difficile de saisir cet instant.BRIGIITE_AFR_13__07_329



BRIGIITE_AFR_13__07_331

Nous sommes à environ 70 km de  Graaff Reinet en pleine montagne, il est environ 12 heures, , et nous avons du givre sur la roche. Ce matin il faisait – 9°…

Nous passons à proximité d’un barrage sur la rivière et nous avons des champs d’algaves.

A droite, direction Cradok sur la R61 environ 80 km.


En fait il y a un petit changement au programme et c’est ici que nous dormirons ce soir, nous allons donc faire l’aller retour, quelle bêtise du temps de perdu sur notre safari. Mountain Zebra..

Impossible de modifier le circuit, le guide ne peut le prendre sur lui.

Nous voici donc à Graaff Reinet BRIGIITE_AFR_13__07_344 BRIGIITE_AFR_13__07_346

Graaff-Reinet est la quatrième plus ancienne ville d'Afrique du Sud.

Elle est située à 759 m d'altitude dans la province du Cap-Oriental, sur un axe entre George (Cap-Occidental) et Bloemfontein (État-Libre). Son surnom est le joyau du désert du Karoo. Peuplée de 40 000 habitants, la ville fait partie depuis 2001 de la nouvelle municipalité de Cambedoo (50 000 habitants).

Drostdy de Graaff-Reinet (1804)

La ville de Graaff-Reinet fut fondée en 1786 par les trekboers en plein désert du Karoo sur les contreforts du Sneeuberg. Elle fut baptisée en l'honneur du gouverneur de la colonie du Cap, Cornelis Jacob van de Graaff et de sa femme Reinet.

En 1795, les habitants érigèrent brièvement leur ville en république avant de revenir sous le giron hollandais puis britannique.

C'est à partir de 1804 que le bourgmestre suédois, Andries Stockenstrom et l'architecte français, Louis-Michel Thibault, entreprirent de faire de Graaff-Reinet «la perle du karoo» qui compte aujourd'hui plus de 200 bâtiments inscrits au patrimoine national.

Lors des élections municipales du 1er mars 2006, la municipalité de Camdeboo à laquelle appartient Graaff-Reinet est dominée par l'ANC avec 8 élus (et 67,27% des voix) contre trois élus à l'Alliance démocratique.


Parmi les nombreux monuments et lieux intéressants de la ville, on peut citer autour de Church Street,la rue principale, le Drostdy (1804), siège historique du bourgmestre, la Old Residency, ancienne résidence du juge, la Reinet house, l'ancien presbytère, la Dutch Reformed Church (1887), l'hotel de ville, les monuments aux Boers et à Andries Pretorius.

Dans les environs, les visiteurs peuvent accéder à la Karoo Nature Reserve et à la Vallée de la Désolation.

Littérature

Jacques Nougier - Carnet d'afriques, Ed. l'Harmattan ,160 p. (2006) ISBN : 2-296-01569-7. Lire : Les autruches de Graaff Reinet.

Filmographie

"Red Dust" [1] (2004) de Tom Hooper, avec Hilary Swank.

Une petite balade bien sympathique, le soleil nous réchauffe

Tout est charmant, depuis le quartier des cactées aux maisons très colorées , jusqu’au maisons blanches et vertes sagement alignées, ou les petites villas bien propres et leur petit jardin . De vieilles dames nous souhaitent le bonjour sur le pas de porte. BRIGIITE_AFR_13__07_355 BRIGIITE_AFR_13__07_363 BRIGIITE_AFR_13__07_357      BRIGIITE_AFR_13__07_367

 

Nous entrons au Rotary Club, non pour y déjeuner, mais pour assurer la vidange comme dit notre guide à chaque halte. Maison bourgeoise victorienne. BRIGIITE_AFR_13__07_377  BRIGIITE_AFR_13__07_383    GIOVANNI_AFR_13_07_122

 

Ensuite nous remontons la rue impeccable vers la maison Reinet. Un musée très intéressant (mobilier, voitures, moulin, cuisine, lingerie, vêtements, jouets, photos…) En un instant nous sommes transportés dans cette maison décorée dans un autre monde. Magie du lieu…Dans les pas du passé.BRIGIITE_AFR_13__07_388  GIOVANNI_AFR_13_07_132  GIOVANNI_AFR_13_07_170 GIOVANNI_AFR_13_07_138 GIOVANNI_AFR_13_07_155

GIOVANNI_AFR_13_07_156                              GIOVANNI_AFR_13_07_163

 

.  

 

Il est temps de rejoindre notre petit groupe, puisque d’autres aventures nous attendent encore aujourd’hui.

Retour donc vers Cradock .

A 25 kilomètres sur les pentes du Bankberg, le parc national du zèbre de montagne couvre 6536 hectares. La neige vient parfois montrer patte blanche en hiver.


Les zèbres ont été sauvés de l’extinction, au début du siècle il n’en restait que sept, 5 mâles et 2 femelles, rescapés des fusils boers. Pour les capturer on fit appel aux services d’un dompteur, d’un cirque de passage.


Ces animaux sont particulièrement lunatiques. Actuellement le parc en compte près de 200, soit un tiers de la population mondiale des zèbres de montagne. Ses particularités : environ 250 kg, il possède un fanon et un motif en grille au somme de la croupe, et sur le dessus de la queue. Il n’a pas de bandes d’ombre entre les bandes noire. Les zébrures noires ne font pas le tour du corps, le vente est blanc. Les bandes de pattes sont nettement marquées jusqu’aux sabots et font le tour entier des pattes. Le modèle « normal » zèbre de Burchell environ 300 kg, ne possède pas de fanon, pas de motif en grille , les rayures noires parcourent la totalité du corps et passent sous le ventre, on distingue nettement des bandes d’ombre. Les pattes ne sont rayées qu’à l’extérieur.

Dans ce parc nous pouvons également observer le bubale rouge, l’éland, le gnou noir , le koudou, rhino noir, le buffle du cap, le spingbok,… On se promène librement sur 45 km de pistesBRIGIITE_AFR_13__07_398 

 

   

Nous verrons en fait plus de rhinocéros que de zèbres aujourd’hui, mais peu importe, le spectacle est toujours aussi prenant, le paysage contribue au moins autant au dépaysement. Chaque fois différent de part les plantes et les arbres et les valons ici dessinés. Nous sommes à l’affût, espérant toujours pouvoir annoncer au groupe « à droite stop ! » Nous observerons aussi le chacal, l’orix.BRIGIITE_AFR_13__07_404 BRIGIITE_AFR_13__07_415BRIGIITE_AFR_13__07_401 GIOVANNI_AFR_13_07_184 GIOVANNI_AFR_13_07_188 GIOVANNI_AFR_13_07_229  GIOVANNI_AFR_13_07_239 GIOVANNI_AFR_13_07_240

GIOVANNI_AFR_13_07_187

La nuit est arrivée et il faut vite quitter le parc qui ferme ses portes.

Nous arrivons enfin à Cradock, nous en parlons depuis ce matin et nous ne sommes pas déçus. Si aimablement reçus par la propriétaire qui nous offre du jus de pommes aux clous de girofles, chaud, quel délice. Son hôte, je dirais sa maison est coquette.

Mais la plus grande surprise est qu’il nous est attribué à chacun une maison, une rue entière. C’est génial, nous nous rendons visite elles sont toutes décorées d’un style différent. Nous avons 1.2. 3 chambres, séjour, cuisine.. Magnifique.

Et nous pouvons chauffer les chambres pendant le dîner. La table fleurie est dressée,les bougeoirs s’accordent dans ce lieu avec des éclairages tamisés.


Au menu agneau, springbok, citrouille confite, pudding. Bien entendu un tel repas se doit d’être accompagné d’un vin. Nous apprécions particulièrement le Pinotage depuis notre arrivée en Afrique du Sud.

Une belle soirée, chaleureuse et d’un commun accord nous nous serions bien attardés dans ce lieu d’une autre époque.

BRIGIITE_AFR_14__07_018 BRIGIITE_AFR_14__07_013BRIGIITE_AFR_14__07_007  BRIGIITE_AFR_14__07_008 BRIGIITE_AFR_14__07_028

BRIGIITE_AFR_14__07_001          BRIGIITE_AFR_14__07_009 BRIGIITE_AFR_14__07_032

Mais demain est un autre jour et d’autres aventures nous attendent…nous quitterons donc au petit matin Cradock avec un petit pincement au cœur après une petit déjeuner copieux, mais toujours aussi frisquet.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité