Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
khoisan
10 août 2008

JOHANNESBURG . HAZYVIEW

AFRIQUE DU SUD

3e JOUR : dimanche  6 juillet 2008

Johannesburg-Hazyview. 420 km Route pour Hazyview.

En route, visite de Pilgrim's Rest, ancien village d'orpailleurs. Déjeuner libre. Visite des sites de Blyde River Canyon. Dîner. Nuit au Hippo Hollow ou similaire

Nous quitterons la province du Gauteng pour entrer dans celle du MPUMALANGA

Le Mpumalanga est une province située dans la partie est du Transvaal.(1)  Son nom signifie « lieu où se lève le soleil ». 

Limitée à l'est par le Mozambique et le Swaziland, au sud par la province du KwaZulu-Natal et l'État libre, à l'ouest par le Gauteng et au nord par la province du Nord. Créé en 1994,. Sa capitale est Nelspruit. Les langues les plus usitées sont le siswati, le zoulou et le ndebele.

Région de prairies herbeuses, le Mpumalanga connaît des reliefs différenciés :

le plateau du Haut Veld à l’ouest et la chaîne du Drakensberg au nord-est (point culminant, Die Berg, 2 331 m), contrastent avec la partie orientale, le Bas Veld.

L'économie du Mpumalanga est essentiellement agricole. La province est un grand producteur de fruits, d’agrumes, de bois tropicaux, de pins, d’eucalyptus et de wattle.

Les villes de Drakensberg, Graskop et Sabie accueillent les plus grandes scieries d’Afrique du Sud.

La province possède également d'importantes ressources minières : charbon (à Witbank), manganèse, or et fer. Elle connaît une croissance économique importante, le corridor de Maputo étant un axe important de l’aménagement du territoire sud-africain.

En 2005, la population de la province était estimée à 3 219 900 habitants, dont 90 p. 100 de Noirs.

Sa superficie est de 79 490 km2.

(1) Le Transvaal est une région située au nord-est rassemblant 4 provinces sud-africaines. Le Transvaal désignait au XIXe siècle les territoires situés en amont du fleuve Vaal constitués en une république boer appelée Zuid-Afrikaansche Republiek (République sud-africaine). Annexé par les Britanniques en 1902, le Transvaal devint, en 1910, l'une des quatre provinces sud-africaines. En 1994, le territoire du Transvaal fut divisé entre quatre nouvelles provinces (Gauteng, Mpumalanga, Limpopo et Nord-Ouest). Le Transvaal désigne également une circonscription supérieure d'appel de l'ordre judiciaire.

---------------------------------------------------------------------------------------

 

Départ matinal, des employés toujours très sympahtiques et souriants, qui font l'effort de quelques mots en français.BRIGIITE_AFR_06_07_001  BRIGIITE_AFR_06_07_004

Nous avons de la route à faire…déjeuner copieux, sacs bouclés !!

Petit tour dans le parc de l’hôtel et en route..

Tout de suite nous retrouvons les marcheurs noirs sur les bords de route, qui partent travailler

Quelques principes pou rle  stop très pratiqué : la destination est indiquée en fonction de l'orientation de l'index (nous en reparlerons).La distance entre deux villes est d'environ 50 kilomètres.

De même pour compter attention : commencer par l'auriculaire '1 2 3 4 est l'index, 5 vous l'avez compris le pouce, et le pouce suivant c'est le 6...Donc attention quand on parle avec les doigts...surtout pour les commandes de bière...

Sur la route 2 fois 3 voies, les terrils des mines d’or à l'Est de Johannesburg, laisseront la place aux mines de charbon, centrales thermiques, silos de céréales, grandes plaines jaunies Cultures de maïs (12 %de plants transgéniques) , haricots, soja, pommes de terre et arachides.C’est l’hiver il ne pleut pas beaucoup, maison en briques.

Nous verrons un tapis de 8 kilomètres pour transporter le charbon de la mine jusqu'à la centrale.

Cette province compte 14 des 22 centrales.Les contrats passés avec les pays voisins pour l'approvisionnement en électricité sont importants, il sont été signés à l'époque ou l'Afrique du Sud était en excédent. Aujourd'hui ils sont déficitaires !!!

Le sous sol appartient à l'état.

Lacs artificiels à Benoni.  Nous suivons la nationale 1, 3 et 12 jusqu’à Middelburg.

BRIGIITE_AFR_06_07_011 BRIGIITE_AFR_06_07_012

Champs de figues de barbarie (tequila et plante médicinale )Quelques motos sur la route c’est dimanche, pour la frime.. Ha ! premier contrôle de police… Nous en aurons d’autres (vérification des papiers et des équipements d’extinction de feu)

.Pratique de l’écobuage sur les immenses étendues.

Etang pour la pêche à la truite, création du site par un Irlandais. 

Chagement de paysage :p remières forêts plantées d’eucalyptus (plantations qui servirent pour étayer les mines, et aujourd’hui pour la pâte à papier), plantations de pins également. Sol aride et pierreux.

" Ne m'en voulez pas si je commets quelques erreurs, j'ai pris des notes dans le bus, selon les indications de notre guide, je fais mon possible pour les retranscrire peut être un peu dans le désordre...mais avec bonne volonté."

BRIGIITE_AFR_06_07_035 BRIGIITE_AFR_06_07_024

BRIGIITE_AFR_06_07_034 BRIGIITE_AFR_06_07_040  BRIGIITE_AFR_06_07_041

Début de la chaîne montagneuse de 140 kiloètre .Voie ferrée pour le transport du bois et du charbon

Protection de la grue cendréel, l'oiseau national.

Belfast

Lydenburg route 572

Lydenburg (signifie "ville des souffrances" en afrikaans La ville est située sur la route principale entre Pretoria (à 290 km) et le Parc national Kruger, près de la rivière Olifants et du col de Long Tom.

Cette ville agricole est aussi un centre minier important du Transvaal. Les deux townships de Mashishing (Marambane) et Kellysville sont situés à l'ouest de la ville, de l'autre côté de la rive de la rivière Dorps.

Lydenburg fut fondé en 1849 par un groupe de voortrekkers commandés par Andries Hendrik Potgieter. Ceux-ci avaient du abandonner Ohrigstad suite à une épidémie de paludisme.

En 1856, Lydenburg devint la capitale de la République sud-africaine de Lydenburg ("De Republiek Lydenburg in Zuid Afrika").En 1857, la petite république s'allia avec la république d'Utrecht pour défendre leur indépendance.En 1860, elles intégrèrent finalement la République sud-africaine du Transvaal (Zuid Afrikaanse Republiek - ZAR).Lydenburg prit de l'importance, étant située entre Pretoria et la baie de Delagoa. En 1871, une route fut d'ailleurs construite et en 1874, la voie était définitivement ouverte.

Le 6 février 1873, de l'or en alluvion fut découvert précipitant la renommée de la ville en mine d'or. 

BRIGIITE_AFR_06_07_057 BRIGIITE_AFR_06_07_053 BRIGIITE_AFR_06_07_069

Pilgrim’s rest

Inscrit au registre des monuments historiques, ce village de mineurs a été entièrement restauré. En 1873 le chercheur d’or Alec Patterson dit " Alec la brouette" parce que c’est ainsi qu’il transportait ses biens, trouva ici la fortune.

Le filon, vite connu attira des centaines d’aventuriers . La dernière mine exploitée par la Transvaal Gold Exploraion Company avec une extraction de 60 onces à la tonne, fut un temps la mine la plus riche du monde. Elle a fermé en 1972

Durant l’époque de l’eldorado, jusqu’en 1881, le bourg comptait jusqu’à 1400 prospecteurs et des dizaines de commerces, un journal. Les enfants se déguisent et acceptent volontier la pièce !! Ils surveillent aussi la voiture.

« Succession de petits restaurant, musée, magasins, vente de babioles, ne présente à nos yeux pas grand intérêt. »

BRIGIITE_AFR_06_07_084

BRIGIITE_AFR_06_07_078 BRIGIITE_AFR_06_07_079

Un village a été créé un peu plus bas pour loger les employés.  BRIGIITE_AFR_06_07_071

On empruntealors  une Piste pour rejoindre la route principale. On y rencontre des élevages de bœufs.

BRIGIITE_AFR_06_07_101

BLYDE RIVER CANYON

Three Rondavels 

BRIGIITE_AFR_06_07_114 BRIGIITE_AFR_06_07_132

BRIGIITE_AFR_06_07_112

Le Blyde River Canyon (Canyon de la rivière de joie en français et Blyderivierspoort en afrikaans).

Située dans la partie nord de la chaîne de montagne des Drakensberg, (1) le canyon fait 26 kilomètres de longueurs et 800 mètres de profondeur et il  est traversé par la rivière Blyde.

C'est le site touristique le plus important du Transvaal avec le Parc national Kruger.

Troisième plus grand canyon du monde selon l'office du tourisme, il est la quatrième attraction touristique du pays drainant près d'un million de visiteurs par an. BRIGIITE_AFR_06_07_137

(1)     Le Drakensberg est un massif montagneux d'Afrique du Sud et du Lesotho.

Un parc classé sur la liste du patrimoine mondial protège la faune, la flore et les vestiges archéologiques locaux.

Les Afrikaners l'ont baptisé Drakensberg, c'est-à-dire les " montagnes du Dragon " ; avant eux, les Zoulous l'appelèrent " Quathlamba " que l'on peut traduire par " Rempart de lances ". Chacun à sa manière, ces deux noms évoquent bien l'aspect de ces escarpements de quartz, de ces gorges taillées par l'érosion dans les schistes tendres. Le Drakensberg matérialise en quelque sorte la frontière entre le Lesotho et le Natal. Il se prolonge au nord en s'adoucissant sur plus de 400 kilomètres, avant de reprendre de l'altitude dans le Transvaal. Aussi parle-t-on de Drakensberg du Natal et du Drakensberg du Transvaal

La tribu MaPulane, avaient baptisé la rivière du nom de Motlatse.

Le nom Blyde River fut donné en 1840 par les femmes de pionniers voortrekkers, qui attendaient leurs maris partis sous la conduite d'Hendrik Potgieter, à la recherche d'une route vers Lourenço-Marquès. Ne revenant pas et les croyant morts, elles baptisèrent "Treur River" (rivière des pleurs) la rivière au bord de laquelle leur campement était dressé. Elles partirent néanmoins à la recherche de rescapés et c'est au bord d'une autre rivière qu'elles nommèrent "Blyde River" (rivière de joie), quelles les retrouvèrent tous, perdus mais bel et bien en vie.

La Treur et la Blyde se rejoignent aux "Bourkes Luck Potholes" avant de plonger dans la Blyde River Canyon.

La Blyde River fait ainsi référence à un évènement historique, partie intégrante de l'histoire afrikaner et n'a aucune connotation raciste ou offensive.

La vue la plus célèbre du canyon est celle donnant sur les Trois Rondawels, qui rappellent des huttes africaines (hutte = rondawel en afrikaans).

Une des plus belles vues le long du canyon est celle de "God's Window" qui offre une vue plongeante de 700 m sur le bas veld et les réserves sauvages proches du Kruger, ainsi que sur une forêt luxuriante.

« En effet c’est époustouflant, magistral, immense, coloré, sculpté, vertigineux. »

BRIGIITE_AFR_06_07_159 BRIGIITE_AFR_06_07_147

BRIGIITE_AFR_06_07_156

GRASKOP route 532

HAZYVIEW

C’est l’histoire d’un village qui a grandi autour d’un bureau de poste appelé  « Blue Haze », car certains soirs un voile bleuté couvre l’horizon .

On y découvre d’immenses bananeraies. Joburg est à 4 heures de route. Au croisement des routes, le touriste peut tout y trouver : du supermarché, distributeur de billets, pompe à essence, marché africain sur le trottoir. On peut visiter le Shangana Cultural Village à 5 kilomètres vers Graskop, pour une présentation du mode de vie et pratiques traditionnelles

. Les villageois organisent un spectacle.

Bananes, frangipaniers, bougainvilliers, noix de pécan, sociétés privées de pompiers dans les exploitations forestières (voiture jaune). Sous les arbres poussent les champignons.

Deuxième étape soirée    

HIIPPO OLOW pour 2 soirées BRIGIITE_AFR_06_07_194

« Il s'agit d'un sublime hôtel 4 * avec 2 piscines extérieures et de beaux jardins aménagés en parc entourant les bâtiments de l'établissement  L'hotel se situe sur les rives pittoresques du Fleuve Sabie, où l'on peut apercevoir les hippopotames se prélasser dans l'eau! De même pour les crocodiles...

Il s'agit d'une étape de charme pour tous ceux qui se rendent au Kruger  à 15 minutes en voiture . Avec ses toits de chaume et sa décoration africaine dépaysement assuré. » BRIGIITE_AFR_06_07_196

Demain départ pour le premier safari…

BRIGIITE_AFR_06_07_191

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité