Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
khoisan
10 août 2008

Kruger Sud

AFRIQUE DU SUD

4e JOUR : lundi 7 juillet 2008

Kruger Sud. Journée complète de safari en 4X4. Déjeuner libre. Dîner et nuit au Hippo Hollow ou similaire.
-----------------------------------------------------------------

Départ programmé vers 5 h 30, vite une boisson chaude et en route avec nos petits sacs de casse croûte.. Nous sommes impatients.

Le 4x4 et la guide nous attendent. Gilbert nous a prévenus « couvrez vous il fera froid.. » . Mais tous les matins, nous il est habillé chaudement  alors...Cette fois, nous allons  vite le croire et sortir gants, bonnets, foulards, couvertures.. bref tout ce dont on dispose. Bientôt on disparaît sous les couches superposées. Il fait vraiment froid, la voiture est ouverte à tous les vents, seul le toit pour nous protéger du soleil ou de la pluie.. et profiter au mieux de la nature. N’oublions pas nous sommes en hiver…je ne le dirai jamais assez.. Il doit faire 5 ou 6 °...

  07__07_092__2__brigitte_5h30 

Une demi heure de route environ, nous allons doucement, toujours nos marcheurs du matin, sur les bas côtés de la route.

Entrée dans le parc Kruger par la porte sud ouest Phabeni.

(il y a 13 portes) Nous sommes en période de vacances scolaires et de nombreuses voitures de privés attendent l'ouverture.

Entrée 30 rands pour les locaux, 120 pour les touristes.

07_07_149_gilbert 07_07_150_guide

La visite débute avec le lever du soleil, la cime des arbres se découpe en ombres chinoises dans un contre-jour magistral. Rouge, mauve, rose le ciel est un spectacle inoubliable.

  07_07_151_lever_de_soleil 07_07_156l_lever_de_soleil

Nous allons vers un point d’eau et là commence la féerie, les émotions vives de la savane : les lions majestueux se reposent et profitent des premiers rayons du soleil.

07_07_161_lions 07_07_162_lions

Les guides s'échangent les informations afin de profiter du meilleur et nous filons sur les pistes aménagées..

Cette fois, nous arrivons à un point d'eau aménagé et les éléphants sont très mécontants, il n'y a plus d'eau.

Tout d'abord notre éléphant, oui c'est le nôtre, cherche, se balance, souffle, ses oreilles s'agitent , sa trompe remue et tout a coup, furieux il fonce vers les autres animaux qui attendaient sagement leur tour .

07_07_177_elephant_impala

Girafes, impalas, singes, rhinocéros, hippopotames, oiseaux, buffles...

Toute la journée sera une succession de chocs, de recherche, d’observation, de découvertes, d’odeurs. Nous sommes à l'affût.

Le but étant de voir si possible les "cinq grands" : Big Five  éléphant, léopard, lion, rhino, buffle.

Seul le léopard ne se montrera pas. Nous avons tout essayé et sommes même restés un bon quart d'heure à regarder de l'autre côté de la rivière , ce qui selon l'indication d'un couple et leur petite fille était l'animal embusqué derrière un tronc...mais nous avons du nous rendre à l'évidence, ce n'était qu'une branche...et oui.

Avec le soleil, nous nous réchauffons jusqu’au point culminant de midi où nous aurons vraiment très chaud… c’est bien toujours les oppositions.. L'été c'est une fournaise. Les touristes s'évanouissent nous dit le guide.

Nous ferons deux poses au camp Skukuza.07_07_293_skukuza_camp

Des camps sont aménagés dans le parc, puisque l'on peut y séjourner.

Rien ne manque.

07_07_208_giovanni 07_07_209_brigitte

Première pause le matin pour le petit déjeuner (et la vidange comme dit toujours Gilbert, on ne descend pas de voiture dans le parc..hein..)

Je n'avais pas prété attention à ce qui se déroulait au dessus de moi..

07_07_205_chauve_souris

Les girafes se confondent avec les couleurs de saison, les zèbres en groupes nous regardent interrogatifs, au détour de la piste les babouins . Phacochères, Impalas, Koudous, Vautours, Rhinocéros..07_07_182_grand_koudou 07_07_318_z_bre07_07_223_bucrove

Les hippopotames se languissent dans la rivière avec leurs petits, tandis que les singes s’essaient dans des sauts curieux au dessus d’un bras d’eau. Soudain les buffles, énormes, impressionnants, masses immobiles qui nous fixent.07_07_231_hippopotame

07_07_286_giovanni 

Les mêmes l'après midi..07_07_288_brigitte

En fin de journée alors que nous pensons ne plus voir d’animaux, un éléphant nous barre la piste. Vis-à-vis inoubliable.

Il protège sa famille qui arrive doucement. Traverse la route et s’enfonce dans la savane sous le regard du chef de famille. Nous sommes au comble du bonheur ébahis par tant de douceur et de force.07_07_342_elephant07_07_352_famille_elephant

 

Nous avons basculé dans un autre monde, plus rien n’existe, c’est fabuleux. On voudrait rester là, observer seulement ce que la nature nous offre, admiratifs, enfants curieux.

07_07_368_sortie_de_kruger 07_07_363_route_retour

A grand regret nous quittons ce refuge de beauté et rentrons à notre hôtel sans un mot.

07_07_377_hippo_hollow 07_07_383_h_tel

Un spectacle danse et chants de la tribu SHAGANA et un repas traditionnel nous sont proposés. 

La représentation haute en couleurs rappelle  l'exode du peuple Zoulou vers le nord, et ses conséquences sur le plan social et ethnique. L'émergence de la nouvelle Afrique du Sud a permis de préserver la culture de nombreuses tribus.

Curieux nous avançons vers la rivière et ignorons dans la nuit un hippopotame derrière nous…Surprise, le personnel nous rappelle à l’ordre, il y a aussi des cocodiles, il faut admirer de la salle à manger ! Belle nuit

-------------------------------------------------------------

Le Parc national Kruger est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud.

Sa taille est comparable à celles d'Israël ou du Pays de Galles. Il couvre plus de 20 000 km², est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d'est en ouest.

Le parc est situé dans le nord-est du pays, dans l'est du Transvaal. Il est bordé à l'ouest et au sud par les provinces du Limpopo et du Mpumalanga, au nord par le Zimbabwe, et à l'est par le Mozambique. Il couvre la plus grande partie du bas Veld oriental. CIRCUIT

Le parc Kruger est aujourd'hui regroupé avec le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et avec le Parc national Limpopo au Mozambique dans le grand parc transfrontalier du Limpopo

Une équipe d’environ 2000 personnes (gardes , pisteurs, vétérinaires, personnel hôtelier, employés de la voirie, pilotes, garagistes) veillent 365 jours par an à faire fonctionner la plus fabuleuse structure que l’homme ait conçue au service de la vie sauvage. 2500 kilomètres de routes et pistes, plans d’eaux, postes d’observation.

A condition d’ouvrir l’œil les rencontres sont époustouflantes.

HISTOIRE :

La présence humaine dans ce secteur date de - 1 500 000 années. La présence du peuple San est avéré depuis - 100 000 années. C'est seulement en l'an 200 de notre ère que les premiers ngunis (noirs) migrèrent du nord dans cette région et expulsèrent les San. En 800, les Arabes commencèrent leurs premiers raids à la recherche d'esclaves à partir des ports de l'île de Moçambique.

Les premiers européens à avoir exploré la région sont les Néerlandais. François de Cuiper, y mena une expédition en 1725 à partir de la colonie du Cap.

Vers 1838, lors du Grand Trek, les Voortrekkers Louis Trichardt et Hans van Rensburg explorent la région.

En 1845, João Albasini, un italien âgé de 18 ans, est le premier européen à s'installer, près de ce qui s'appelle aujourd'hui Pretoriuskop. Des routes furent également établies reliant la république du Transvaal à la baie de Delagoa (aujourd'hui Maputo).

De l'or fut découvert en 1873 à Pilgrim’s Rest et en 1881 à Barberton créant une ruée vers l'or, malgré les lions, la malaria et les crocodiles. À cette époque débute le déclin de la faune animale de l'est du Transvaal.

Buste de Paul Kruger entouré de ceux de Piet Grobler et James Stevenson-Hamilton

au camp de Skukuza buste_kruger

En 1896, sous l'impulsion du président Paul Kruger, le parlement du Transvaal approuva le principe d'une petite réserve animale près de la rivière Sabie.

En 1898, le Sabie Game Reserve était créée.

Après la guerre des Boers, en 1902, le major James Stevenson-Hamilton fut nommé en tant que premier gardien de la réserve. Quelques mois plus tard, la réserve s'agrandissait, augmentée des zones comprises entre la rivière Sabie et la rivière Olifants.

En 1903, la zone nord fut érigée en zone protégée contre les chasseurs sous le nom de Singwitsi Game Reserve incluant un triangle de terre entre les rivières Luvuvhu et Limpopo où se rencontrent les frontières du Mozambique, d'Afrique du Sud et de Rhodésie du sud (future Zimbabwe).

Stevenson-Hamilton fit expulser des zones protégées toutes les tribus qui y vivaient et fit procéder à une renaissance de la faune qui avait été décimée par les chasses ou les épidémies. Dans le même temps, il fit chasser tous les prédateurs pour réintroduire les antilopes.

En 1912, une ligne de chemin de fer traversa la réserve, y amenant les premiers touristes.

En 1926, toutes les réserves sont regroupées dans le premier parc national d'Afrique du Sud qui reçoit le nom de Paul Kruger, à l'origine de la toute première d'entre elles.

En 1927, le parc national Kruger est ouvert au public.

panneau_hippo

En 1935, plus de 26 000 personnes visitent le parc (autour d'un million dans les années 2000).

Les lions étant la principale attraction du parc, Stevenson-Hamilton fit arrêter la chasse aux prédateurs.

En 1946, le lieutenant colonel Stevenson-Hamilton prenait sa retraite. Il est mort en 1957.

Dans les années 60, des étangs artificiels furent créés pour la faune.

En 1991, Robbie Robinson devint le nouveau chef exécutif du South African National Parks Board et eu la charge d'assurer la transition du parc dans la nouvelle Afrique du Sud débarrassée de l'apartheid . Il fit abattre les clôtures qui délimitaient le parc des réserves privées qui le jouxtent, permettant la libre circulation de la faune animale.

En 1998, David Mabunda devient le premier directeur noir du parc national Kruger et est maintenant le chef exécutif du South African National Parks Board.

En 2003, des membres du South African National Parks Board n'hésitent pas à déclarer publiquement leur souhait de rebaptiser le parc du nom de Nelson Mandela. Certains disent qu'à brève échéance, ce sera le nouveau nom du parc. La même année, le comité administratif du South African National Parks Board demande que la statue de Paul Kruger qui jouxte le parc soit déboulonnée tout comme les bustes de Kruger et de Stevenson-Hamilton situés à l'intérieur du parc au camp de Skukuza. La décision est ajournée suite au tollé provoqué dans la population afrikaner.

Plantes

Le Parc national Kruger est divisé en 6 écosytèmes de 1982 espèces de plantes.

Oiseaux

On trouve également plus de 517 espèces d'oiseaux dont 253 sont résidents. On trouve une grande variété d'oiseaux divers, dont beaucoup ne sont présent que dans ce parc en Afrique du Sud.

Autruche, Pintades, Francolins, Canards, Cigognes, Hérons, Rapaces, Pigeons, Perroquets, Martin-pécheurs, Guêpiers, Rolliers, Pics, Laniidae, Drongos, Bulbuls, Tisserins, Alouettes, Merle métallique.

Mammifères

Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable big Five (les plus dangereux de la brousse) - lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles - se trouvent en abondance à Kruger.

On y dénombre 147 espèces de mammifères en 2004 dont à peu près 1500 lions, 1000 léopards, 200 singes, 350 lycaons, 2 000 hyènes, 11670 éléphants d'Afrique, 5000 rhinocéros blancs, 350 rhinocéros noirs, 32000 zèbres, 3000 hippopotames, 3800 phacochères, 9000 girafes, 25150 buffles d'Afrique, 300 élans, 550 antilopes des sables, 5000 Grands koudous, 150000 impalas

Depuis 1989, le parc n'abat plus les éléphants en surnombre mais tente de procéder à des délocalisations vers d'autres parcs. En 2004, la population d'éléphants a atteint cependant 11670 individus alors que le parc Kruger n'est prévu que pour 8000 éléphants. La contraception animale est utilisée depuis 1995.

Le Kruger National Park détient plus de 48 tonnes d'ivoire et est autorisé à en vendre 30 tonnes.

Reptiles, poissons et amphibiens

Il y a 119 espèces de reptiles dans le parc dont 5000 crocodiles du Nil, 52 espèces de poissons et 35 espèces d'amphibiens.

Tourisme

Le Kruger National Park dispose de 21 camps, de 7 lodges privées en concessions et de 11 autres lodges privées.

21 Camps de repos : 

site officiel : http://www.sanparks.org/parks/kruger/

 07_07_281_indication 07_07_285_hutte

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité